Aide urgente Aide

Glossaire de sécurité

Découvrez les termes de base de la cyber-sécurité pouvant être de votre intérêt

banner glosario

Consultez dans ce glossaire les concepts de cyber-sécurité que vous devriez connaître pour mieux protéger vos comptes en cas d'éventuelles attaques.

Hameçonnage
C'est la forme de cyber-attaque la plus utilisée en raison de sa simplicité technique et fonctionnelle. Elle consiste à voler des données confidentielles de l'utilisateur en créant un prétexte pour qu'il les communique.
Logiciel malveillant
C'est un type de logiciel qui tente d'infecter un ordinateur ou un dispositif mobile, dans le but générique de nuire à l'utilisateur et s'il s'agit d'un logiciel malveillant bancaire, de soustraire des informations confidentielles telles que les mots de passe, voler de l'argent ou compromettre la sécurité des comptes bancaires.
Ingénierie sociale
C'est l'une des méthodes les plus utilisées par les cybercriminels pour obtenir des données confidentielles sur les utilisateurs. Il s'agit d'une manipulation psychologique : Les cybercriminels utilisent des méthodes d'ingénierie sociale pour obtenir des informations, réaliser des fraudes ou obtenir un accès abusif aux espaces confidentiels des utilisateurs.
Firewall ou coupe-feu
C'est un élément de sécurité sur le net qui décide s'il convient d'autoriser ou de bloquer un flux spécifique. Les firewalls dressent une barrière entre les réseaux internes, qui sont fiables et sûrs, et les réseaux externes peu fiables tels qu'Internet.
Antivirus
Ce sont des programmes informatiques chargés de détecter les logiciels malveillants ou les logiciels potentiellement nuisibles.
Authentification à double facteur
En entrant dans un mobile, un programme ou un site Web, l'authentification à double facteur rend nécessaire la saisie d'un code pour accéder au service requis, outre le mot de passe. Il s'agit souvent d'un code reçu par téléphone. Il est particulièrement utile dans la lutte contre la cybercriminalité, car l'authentification à double facteur rend inutile pour le cybercriminel la connaissance des mots de passe, puisqu'il ne pourra jamais accéder au second code nécessaire pour terminer les opérations qu'il souhaite réaliser. De plus, avec l'arrivée du message de double authentification sur le mobile, l'utilisateur apprend que quelqu'un essaie d'accéder à des opérations en son nom. Une autre caractéristique est qu'il s'agit d'un code éphémère, à usage unique, et qui est reçu sur un dispositif dont seul le client doit disposer.
Gestionnaire de mots de passe
C'est une application se consacrant au stockage dans une base de données chiffrée, qui sera protégée par un mot de passe principal. Les gestionnaires créent généralement des mots de passe forts, avec une longueur suffisante et combinant lettres, chiffres et caractères spéciaux, pour créer des mots sans signification, pour en accroître ainsi la force. Cela permet d'esquiver les attaques et l'utilisation de modèles prévisibles.